Coronavirus

Attestation de déplacement dérogatoire numérique - Version 06 avril 2020

Bonjour à tous,

 

L'attestation de déplacement dérogatoire personnelle peut désormais être générée sur votre mobile. Elle vient compléter le dispositif en format papier.

 

Voici le lien vous permettant de la créer et de la télécharger, avec un QR code :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

Il suffit ensuite de cliquer sur "générer" et de compléter les champs, comme si vous le faisiez sur le formulaire papier.

Elle se génère sous format .pdf avec un QR Code contenant toutes les données (dont date et heure).

 

Vous en souhaitant bonne réception,

 

Cordialement,

 

Séverine AGOSTINI

DRH

Information - Vinci Autoroutes à destination des conducteurs et entreprises de transport

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une information provenant de VINCI Autoroutes à l'attention des conducteurs et des entreprises de transport :

 

Les équipes de VINCI Autoroutes restent mobilisées depuis le début de cette crise pandémique pour maintenir une continuité de service sur l’ensemble du réseau.

 

En solidarité avec les professionnels de la route, nous avons également mis en œuvre et déployé différents dispositifs pour faciliter le quotidien des collaborateurs :

 

1 - Depuis le début du confinement, nous veillons à maintenir nos services essentiels sur nos aires de services et de repos (sanitaires, douches, distribution de carburant, boutiques). Nous sommes en contact quotidien avec nos installations commerciales et nos équipes d’exploitation pour nous assurer de cette continuité de service, indispensable au confort de votre personnel. A ce titre, une page web spécifique recense les services disponibles sur l’ensemble de notre réseau https://www.vinci-autoroutes.com/disponibilite-services-aires/home

 

2 - Une ligne téléphonique gratuite dédiée aux professionnels de la route a été mise en place, afin de répondre à toutes leurs interrogations : pour cela, il suffit de contacter notre Service Client au 3605, et de composer le choix 0.

 

3 – Le café est offert à tous les professionnels de la route chaque matin entre 6h30 et 8h30, dans toutes les aires de services du réseau VINCI Autoroutes.

 

4 - Depuis la semaine dernière, nous offrons des repas chauds aux conducteurs de poids-lourds sur des aires de notre réseau particulièrement fréquentées par vos équipes.

Notamment sur l’A8, nous proposons des RDV réguliers sur les aires de Bréguières Sud, Canaver l’Arc ou encore le Reyran, avec des foodtrucks burgers/pizzas au feu de bois, paniers repas complets, etc. Pour suivre nos actualités quotidiennes sur cette thématique, nous vous invitons à :

- nous suivre sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter : https://www.facebook.com/VINCIAutoroutes/ et https://twitter.com/VINCIAutoroutes

- écouter 107.7 qui annonce les opérations dès la fin de journée

- retrouver les informations en amont des aires concernées sur nos PMV.

 

5 - Nous allons très prochainement distribuer aux professionnels de la route des « kits confort » sur plusieurs aires, comprenant un nécessaire de toilette.

 

N’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos contacts et équipes.

 

Soyez assurés de tout notre soutien auprès de votre profession,

 

Meilleures salutations.

 

NOTE d'INFORMATION : RENFORCEMENT DES MESURES VISANT A LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Mesdames, Messieurs,

 

Dans l’optique de vous garantir davantage de sérénité sur vos postes de travail, depuis plusieurs jours, et dans les prochains jours, nous allons vous distribuer :

  • des lingettes désinfectantes ou produits de nettoyage avec chiffon,
  • du gel hydro alcoolique en quantité plus importante,
  • des gants,
  • éventuellement des masques, selon les disponibilités nationales.

 

Les mesures barrières restent évidemment en vigueur et sont la base de toutes les précautions à mettre en œuvre.

 

A compter de ce jour, nous renforçons les procédures concernant le nettoyage de vos différents postes de travail et nous vous demanderons de respecter scrupuleusement les mesures ci-dessous.

 

Tout poste de travail doit être nettoyé à chaque prise de poste et fin de service de manière soigneuse, avec des lingettes, produits de nettoyage imbibés dans des chiffons mis à disposition, …

 

Cette mesure est d’autant plus importante pour les conducteurs qui prendraient le relai d’un autre conducteur. Le poste de conduite doit donc être nettoyé entre chaque changement.

 

L’utilisation des gants est réservée aux chargements, déchargements à l’extérieur ou à des opérations spécifiques.

 

Dans la mesure où le nettoyage des postes de travail et de conduite est régulier, et fait en fonction des consignes ci-dessus, il n’est pas nécessaire d’utiliser les gants dans la cabine, pour les conducteurs.

 

Attention : les gants ne se substituent pas au lavage des mains avec eau et savon ou solution hydro-alcoolique. Nous vous vous invitons donc à continuer de vous laver les mains régulièrement.

 

Vous en souhaitant bonne réception, nous comptons sur vous pour le respect de ces mesures.

 

Séverine AGOSTINI

Directrice des Ressources Humaines

Communiqué de presse Ministère de la transition Ecologique

 

Paris, le 19 mars 2020
Communiqué de presse
 
 

 


 
Mobilisation pour soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique
  
Au travers de l’animation quotidienne réalisée par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat en charge des Transports, le Gouvernement est mobilisé pour soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique.
 
La propagation mondiale du Covid-19 nous place dans une situation totalement inédite. Depuis le début de la crise, les professionnels du secteur du transport de marchandises toutes activités confondues (transport routier, logistique, entreprises d’exploitation et de manutention portuaires, fret aérien) ont répondu présent. La continuité des déplacements des personnes, ainsi que des approvisionnements de la population et des entreprises pour assurer le maintien de la chaîne logistique dans son ensemble, sont nécessaires dans ce moment de crise épidémique.
 
Le maintien des opérations de transport, de logistique d’exploitation et de manutention portuaire est absolument stratégique y compris dans sa partie internationale ou intercontinentale: le Gouvernement le sait, nos concitoyens s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais. C’est pourquoi l’Etat prend de nombreuses mesures pour accompagner tous les professionnels de la chaîne du navire au magasin dans cette tâche.
 
Un arrêté sera publié dans les prochaines heures, relatif à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 dans les transports publics collectifs routiers, guidés et ferroviaires de voyageurs, dans les transports de marchandises et dans les transports publics particuliers de personnes. Il précise les mesures exceptionnelles à prendre pour garantir la continuité des opérations de transport dans les meilleures conditions sanitaires, ainsi que les obligations d’information associées. Il s’agit de garantir la meilleure protection possible des passagers des transports publics comme des salariés des entreprises de transport.
 
L’Etat s’emploie également à maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter. Ces services sont en effet indispensables aux conducteurs. Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé.
 
L’Etat accordera aux entreprises de transport les dérogations temporaires nécessaires aux différentes obligations administratives qui ne pourraient être satisfaites du fait de la crise sanitaire. Les entreprises de contrôle technique pour les poids lourds, les bus et les cars maintiennent par ailleurs leur activité, tout comme les garages assurant la réparation des véhicules.
 
S’agissant des attestations de circulation, l’utilisation des modèles disponibles en ligne est désormais bien comprise et les forces de l’ordre sont sensibilisées au caractère essentiel de l’ensemble des activités de transport et de logistique.
 
Afin de faciliter les réapprovisionnements, l’Etat accordera ce dimanche une autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds, notamment pour maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire notamment de produits secs que les français ont massivement stockés cette semaine.
 
Pour aider les entreprises de transport à trouver un nombre suffisant de personnels afin de répondre à la demande, l’Etat encourage la mobilisation des conducteurs en activité partielle, en particulier via l'interim.
 
S’agissant du secteur de la manutention et de l’exploitation portuaire, l’Etat rappelle la publication par la branche de mesures utiles et de bonnes pratiques en matière sanitaire et d’organisation du travail pour prévenir la diffusion du COVID-19. Ces mesures simples doivent être respectées par l’ensemble des entreprises intervenant sur les places portuaires françaises.
 
Enfin, l’Etat demeure attentif à la situation des transports transfrontaliers, en lien avec les pays voisins : le Secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a participé le 18 mars à un conseil extraordinaire des Ministres européens. Il a notamment plaidé pour une continuité maximale des services de fret ferroviaire et un accroissement de la coordination et de la solidarité entre pays européens, avec des mesures fortes en matière d’aides d’Etat pour obtenir des résultats rapides et concrets.
 
Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports et l’ensemble du Gouvernement tiennent à adresser un message d’encouragement et de remerciement à l’ensemble des professionnels du transport et de la logistique pour leur engagement au service de la nation. Grâce à leur action, leurs compétences et leur sens des responsabilités, ils aideront nos concitoyens et notre économie à affronter les défis majeurs auxquels il faut faire face, aujourd’hui pendant la crise, mais aussi à permettre le moment venu le plein redémarrage de notre économie. Cet effort solidaire est crucial et nous devons tous leur en être pleinement reconnaissants.
 
____________________________ 
Pour toute information complémentaire, contacts :
Service de presse de Mme Elisabeth Borne : 01 40 81 78 31
Service de presse de M. Jean-Baptiste Djebbari : 01 40 81 77 57
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
@Min_Ecologie

 

Procédure d'accès aux quais Chateaurenard - La Digue

 

 

PROCEDURE ACCES QUAI LA DIGUE

 

L’accès de l’entrepôt de la digue Chateaurenard est interdit à tout conducteur

Une dérogation est en place de 2h à 6h vu le peu de personne présentes à ce moment-là.

Chargements :

  • Le conducteur se présente à la banque exploitation pour prendre ses instructions
  • Il attend le chargement dans son véhicule
  • Les équipes de quai chargent et informent l’exploitation une fois terminé
  • Ils calent, mettent les sangles, ferment la porte de quai
  • L’exploitation prévient le conducteur
  • Le conducteur vérifie que le cale-roue est enlevé, sort du quai avec précaution. Il s’assure que les sangles sont biens mises. Il ferme les portes.

Déchargements :

  • Le conducteur se présente à l’exploitation et indique la porte où il s’est mis
  • L’information est donnée aux équipes de quai
  • Le conducteur se rend dans sa cabine
  • Une fois le déchargement terminé le quai informe l’exploitation (il donne le numéro de la porte) et ferme la porte du quai pour débloquer le cale-roue
  • L’exploitation appelle le conducteur pour s’enlever du quai. Celui-ci vérifie que le cale-roue est enlevé.

 

La Direction

 

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Note de renforcement des procédures - Site de Chateaurenard

NOTE DE REMERCIEMENTS

 

Mesdames, Messieurs,

 

 

Près d’une semaine après les premières annonces présidentielles sur le Covid-19, et les mesures de précaution renforcées de jour en jour, nous constatons que vous êtes toujours présents et soucieux de garantir la continuité de l’activité, malgré les restrictions, et les difficultés que chacun peut rencontrer.

 

Par votre implication et votre fiabilité sur l’ensemble de vos postes de travail, nous sommes toujours en mesure de livrer les clients et d’assurer l’approvisionnement et la distribution de produits alimentaires.

 

Nous tenions à vous remercier pour votre courage et votre investissement dans cette période compliquée et jamais vue jusqu’alors.  Votre détermination et votre volonté nous témoignent que l’on peut compter sur vous quelles que soient les circonstances, aussi inédites soient elles.

 

Il est difficile, à l’heure où l’on vous adresse cette note, de savoir comment la situation va évoluer. Cette période s’annonce très compliquée, mais nous la traverserons ensemble et nous en garderons le meilleur.

 

Nous restons à votre disposition et continuerons de vous informer aussi régulièrement que nécessaire.

 

 

 

La Direction

Attestation de déplacement dérogatoire - version du 17 mars 2020

Bonjour,
 
Voici l'attestation mise en ligne par le gouvernement pour les déplacements "dérogatoires".
 
Elle doit être complétée par le salarié lui même (ou la salariée).  Elle peut cependant être écrite sur papier libre,si nécessaire.
 
Je vous encourage à en éditer plusieurs exemplaires pour votre usage professionnel.
 
Cordialement,
 
Séverine AGOSTINI
DRH
 
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MESURES DE CONFINEMENT Etablissement MESGUEN - RUNGIS

MESURES DE CONFINEMENT – ENTREPOT JH MESGUEN RUNGIS

        

En raison de l’épidémie de COVID19 qui touche la France actuellement, l’entrepôt MESGUEN de Rungis a pris la décision d’interdire l’accès à toute personne extérieure à nos services.

 

Ainsi, merci de respecter les consignes en vigueurs à savoir :

  • Mise à quai
  • Faire le tour du bâtiment et accéder par la rampe
  • Faire passer les documents depuis la SAS de confinement
  • Attendre dans le SAS ou en dehors de l’entrepôt
  • Récupérer les papiers émargés une fois le déchargement effectué

 

Merci de respecter scrupuleusement ses instructions.

 

Comptant sur votre bonne compréhension.

 

Julien Surel

Responsable d’agence

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FORMALITES ARRETS DE TRAVAIL LIEES AU COVID-19

Informations du 13 mars 2020

 

L’épidémie de COVID 19 continue d’évoluer à travers le pays et le gouvernement a annoncé hier plusieurs mesures dont la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches.

 

Voici un point sur la situation à aujourd’hui : Si vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans, que vous n’avez pas de solution de garde et que vous ne pouvez pas faire du télétravail, nous vous remercions de :

1) Vous rapprocher de votre manager pour signaler votre absence dans les meilleurs délais,

2) Remplir l’attestation officielle de garde d’enfant à domicile – à récupérer auprès du service RH ou de votre Manager,

3) Indiquer un numéro de téléphone sur l’attestation

 

Le service RH se chargera ensuite des formalités de déclaration auprès de l’organisme agréé.

 

Indemnisation prévue :

  • La Sécurité Sociale délivrera auprès de la société un arrêt de travail si les conditions sont remplies pour en bénéficier (notamment arrêt de travail pour un seul des deux parent)
  • Indemnisation au même titre qu’un arrêt maladie classique mais sans carence (versement indemnités journalières sécurité sociale + complément employeur)

 

Bien entendu nous vous communiquerons toutes nouvelles mesures ou précisions reçues de la part du gouvernement.

 

Nous comptons sur votre entière collaboration et faisons appel à la solidarité et au bon sens de chacun dans cette situation exceptionnelle.

 

 

 

 

 

Séverine AGOSTINI

Directrice des Ressources Humaines

 

 

FORMALITES ARRETS DE TRAVAIL  LIEES AU COVID-19

SUIVI DE SITUATION CONSEIL ET CONSIGNES AUX SALARIES

Mesdames, Messieurs,

 

Un certain nombre de mesures de prévention ont déjà été mises en place pour limiter la progression du coronavirus.

Malheureusement la situation sanitaire générale continue à se détériorer globalement. Il est donc nécessaire d’intensifier les mesures prises jusqu’alors.

La santé de nos salariés étant primordiale et compte tenu de l’évolution de l’épidémie, vous trouverez ci-dessous les mesures à respecter.

 

Avant tout, nous demandons à l’ensemble des salariés d’appeler leur responsable avant toute prise de poste, s’ils ont des symptômes pouvant indiquer une contamination au Covid19.

 

Si un salarié a de la fièvre, avant de venir au travail : il ne se déplace pas, il contacte immédiatement le 15, ou le numéro vert mis à disposition, ouvert 24h/24 sept jours sur sept : 0 800 130 000

 

Si la fièvre se déclare sur le lieu de travail (des thermomètres vont être mis à disposition) nous demandons au salarié de rentrer à son domicile / quitter le lieu de travail. Si la fièvre persiste, nous lui demanderons d’appliquer les dispositions de l’alinéa ci-dessus et de ne pas venir sur son lieu de travail.

 

Par ailleurs, nous interdisons les rassemblements de plus de 3 personnes et limiterons au strict minimum les réunions sauf cas d’urgence exceptionnelle.

 

Cela implique un également un nombre restreint de personnes (maximum 3) au sein des salles de pause / salles café au même moment pour éviter toute propagation massive.

 

L’accès aux salles café « publiques » est désormais réservé aux salariés de la société. Nous demandons aux extérieurs, affrétés … de suivre les consignes qui seront données site par site avec un nombre d’accès restreint. Idéalement, il leur sera demandé de rester dans leur tracteur et toute communication devra se passer par téléphone. Des précisions seront apportées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

Durant cette crise sanitaire, nous nous réservons le droit de demander aux salariés ayant posé des congés, ou des repos, d’annuler ou de reporter ces périodes. Dans ce cas, les salariés seraient prévenus aussi tôt que possible, en fonction de l’évolution de la situation et de notre activité.

 

Séverine AGOSTINI

Directrice des Ressources Humaines

 

SUIVI DE SITUATION CONSEIL ET CONSIGNES AUX SALARIES
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